Depuis quelques années, les comparateurs d’assurance prospèrent sur internet et offrent toujours plusieurs contrats à leurs clients. Ces sites, qui sont généralement spécialisés sur un domaine d’activité particulier (habitation, moto, automobile…) permettent aux acteurs du web d’effectuer des économies considérables en confrontant de nombreux devis, tout en proposant une visibilité nouvelle aux assureurs.
Les comparateurs d’assurances : une énorme opportunité pour les assureurs
Actuellement, de nombreux clients utilisent les comparateurs et se souscrivent à une police d’assurance, car les assureurs acceptent de collaborer avec ces nouvelles plateformes. Et pour cause, les comparateurs d’assurance comme Santors leur offrent de nouvelles visions.
En premier lieu, la présence d’un assureur sur le comparateur leur permet d’obtenir une meilleure visibilité. Bien que leurs offres ne soient pas très alléchantes en ce qui concerne le prix et le devis, de nombreux utilisateurs peuvent être en contact avec leur marque tous les jours. Or, pour les entreprises dont le branding présente un enjeu stratégique, cette publicité est une opportunité indéniable pour eux.
Ce référencement va aussi permettre aux entreprises d’assurances de produire des leads de façon naturelle sans avoir à faire une prospection par email ou par téléphone. Le comparateur est un véritable atout pour leur transmettre les contacts des prospects qui n’auraient pas sûrement réclamé un rendez-vous avec un vendeur s’ils n’avaient pas comparé les devis.
D’autant plus que l’assureur n’a pas, selon l’outil des comparateurs les plus utilisés, à perdre du temps à établir le profil de ces futurs assurés. Ces derniers enregistrent leurs informations essentielles lors du remplissage de la demande de devis.
Les comparateurs d’assurances : un meilleur moyen pour trouver une meilleure offre pour les assurés
Pour les futurs assurés, les comparateurs d’assurances leur présentent aussi des avantages indéniables. En année 2000, il a fallu contacter les courtiers d’assurance un par un pour les devis alors qu’actuellement, les utilisateurs n’ont qu’à disposer d’une bonne connexion internet et le tour est joué ! Ainsi, l’apparition d’internet et a fortiori des comparateurs d’assurance ont complètement changé la donne.
Désormais, les comparateurs d’assurances peuvent à tout moment calculer le coût d’une assurance selon les besoins et les attentes de ses utilisateurs. Les assurances habitation sont définies en fonction de la surface, l’emplacement et les habitants d’un logement ou d’une maison ; les assurances automobile prennent en compte l’endroit où se garent la voiture, le bonus-malus et la durée de l’ancien contrat d’assurance du client, etc. Autant de renseignements qui consistent à purifier l’offre effectuée dans les divers devis offerts à l’utilisateur. Et, au final, de lui faire économiser de l’argent grâce à cette précision.
L’apparition des comparateurs a pour effet une plus grande clarté de la part des entreprises d’assurances, forcées d’adopter des prix plus en accord avec le marché réel : grâce aux comparateurs, un assuré peut vite définir si le tarif de sa police peut être diminué en changeant d’entreprise. Tout laisse à penser que ce renouvellement va continuer d’ailleurs de s’améliorer dans les années à venir.